Grenoble - Real time traffic information

Find in real-time traffic conditions in Grenoble : live information traffic, weather, traffic jams and slowdowns, and advice to move in the city.

Tuesday 26 September 2017 - 23:55

Real-time weather at Grenoble

Les autres grandes villes en Rhône-Alpes

Some information to move better in Grenoble

Longtemps à l’écart du réseau autoroutier français, Grenoble y occupe désormais une place de choix. La ville est le carrefour de trois autoroutes : l’A41 (vers Chambéry, la Savoie et la Suisse), l’A48 (vers Lyon et Paris) et l’A51, surnommée l’Autoroute du Trièves (vers le Parc naturel régional du Vercors et Marseille). L’autoroute A48 permet de récupérer l’A49 au niveau de Voreppe et ainsi de rallier Valence.

Deux tronçons de rocade permettent de contourner la ville et d’accéder aux différentes communes de banlieue. L’A480 forme la rocade ouest et permet de raccorder l’A48 (nord) à l’A51 (sud). La portion est de la rocade est constituée par la N87 qui relie l’A49 (nord) à l’A51 (sud). Par contre le Massif de la Maurienne et la rivière Isère sont deux obstacles naturels qui empêchent encore le contournement nord de l’agglomération pour le moment.

Le revers de la médaille, c’est que le trafic est systématiquement saturé à l’approche de l’agglomération aux heures de pointe. Le matin, de très gros embouteillages se forment parfois à partir du péage de Voreppe (20 km avant Grenoble), jusqu'aux feux de la Porte de France, à Grenoble. La jonction des autoroutes A41 (à la sortie Meylan est) et A51 (à hauteur de la zone commerciale Comboire à Echirolles) avec la rocade sud créent aussi d’importants bouchons. Véritable point noir dans le contournement de Grenoble, la rocade sud est constamment saturée le matin et le soir entre Meylan et Echirolles. A éviter à tout prix. La rocade ouest n’est pas non plus en reste, aux heures de pointe elle est engorgée dans les deux sens depuis la jonction avec l’A48 au nord et depuis la rocade sud de l’autre côté (parfois jusqu’à la sortie Vallier-Catane).

La circulation sur les grands boulevards traversant la ville (censés fournir un itinéraire de substitution de Seyssinet-Pariset à Saint-Martin-d'Hères) est aussi fréquemment perturbée.

Grenoble est donc un vrai cauchemar pour les automobilistes. Dans la mesure du possible, utilisez donc une des 4 lignes de tram ou des 25 lignes de bus pour vous déplacer en ville.