Marseille - Real time traffic information

Find in real-time traffic conditions in Marseille : live information traffic, weather, traffic jams and slowdowns, and advice to move in the city.

Tuesday 26 September 2017 - 23:44

Real-time weather at Marseille

Some information to move better in Marseille

Marseille est le point d’arrivée de l’axe autoroutier qui traverse la France du Nord au sud et relie la cité phocéenne à Lille, en passant par Lyon et Paris. L’autoroute A7 est la portion de cet axe qui permet l’entrée dans l’agglomération marseillaise par le nord. Elle est raccordée à l’A54 en provenance d’Aix-en-Provence, plus au nord de la ville. Les autoroutes A50 (en provenance d’Aubagne à l’est) et A55 (en direction de Martigues et de la zone industrielle de Fos-sur-Mer) se rejoignent à Marseille. Située au bord de la mer, la ville ne possède pas de périphérique et son contournement ne peut se faire au nord que par la lointaine autoroute A8 (au niveau d’Aix), qu’il n’est possible de récupérer que par via Aubagne (A50 puis A52) et par l’A7.

La cité phocéenne est donc une véritable souricière. La jonction des axes autoroutiers dans la ville (l’A55 débouche sur le Vieux-Port et l’A50 se terminant à la Capelette) entraîne une saturation du trafic urbain par les véhicules ne faisant que transiter par la cité phocéenne. Les bouchons sont récurrents aux heures de pointe. Les ralentissements sur l’A50 entre Marseille et Aubagne, et les embouteillages de l’A7 à l’entrée de l’agglomération se répercutent sur la circulation en ville, en particulier vers la Gare Saint-Charles (pour l’A7). Les zones d’embarquement des ferries encombrent également la circulation en été sur l’A55.

Il est cependant difficile de se passer de son véhicule pour accomplir un itinéraire au sein du centre-ville, en raison de la lenteur et du manque de fréquence des bus. Le relief escarpé n’incite pas non plus à utiliser les vélos en libre-service du réseau LeVélo. Seules les deux lignes de métro et de tramway peuvent vous sauver la mise.