Provence-Alpes-Côte d'Azur - Realtime traffic information

Find in real time traffic information in the region Provence-Alpes-Côte d'Azur : real time traffic information, weather, traffic jams and slowdowns ; where to find a cheapest gas station, where to park and so many advices for yours moves.

Monday 20 November 2017 - 18:01

Weather in regionProvence-Alpes-Côte d'Azur

Marseille
Nice
Toulon
Aix-en-Provence
Avignon
Antibes
Météo France

Some informations to move better in Provence-Alpes-Côte d'Azur

Provence

Interface entre l’Italie, la vallée du Rhône et la route pour l’Espagne ; la Provence est un élément essentiel dans le dispositif routier et autoroutier français, notamment pendant les périodes estivales de vacances. La région est parcourue par 6 autoroutes dont les ramifications desservent les métropoles et les destinations touristiques côtières. Ainsi l’A50 longe la côte de Marseille à Toulon (via Aubagne et La Ciotat) et permet l’accès à ses stations balnéaires et ses calanques. La cité phocéenne, capitale régionale, est connectée aux autres métropoles régionales et nationales par l’A7 (vers Avignon puis Lyon) et l’A55 (vers Martigues et la zone industrielle de Fos-Sur-Mer). Ce réseau côtier est complété par des itinéraires complémentaires par le biais de l’autoroute A52 entre Aix-en-Provence et Aubagne, et par l’A54 qui raccorde l’A7 à l’A9 en desservant Salon-de-Provence, Arles et Nîmes au passage.

L’intérieur des terres est plus difficile d’accès, mais un réseau de routes départementales permet tout de même d’accéder aux différents parcs naturels et nationaux (Mercantour, Écrins, Queyras). Seul le Parc Naturel régional du Verdon est traversé par l’A51 qui relie Gap à Marseille via Sisteron.

Soyez prévoyants et consultez les prévisions du trafic routier, les bouchons sont fréquents dans le secteur d’Orange (à l’échangeur entre l’A7 et l’A9) et au niveau de Lançon de Provence durant les vacances d’été (entre Salon-de-Provence vers l’A54 et le péage de pleine voie). Il y également souvent des embouteillages sur l’A50 entre Marseille et Aubagne aux heures de pointe.

Les Alpes

Les Alpes sont les montagnes qui attirent chaque année le plus de touristes au monde. En France, ces mordus de sport d’hiver bénéficient d’un réseau d’autoroutes qui ramifient plusieurs grandes vallées et permet de relier les principales stations de ski et les agglomérations alpines. Chambéry est au cœur de ce réseau autoroutier alpin. A partir de la cité savoyarde, il est possible de rejoindre Grenoble (au sud), Annecy et Genève (au nord) par l’A41. L’autoroute de la Maurienne (A43) dessert Lyon à l’ouest, ainsi que Saint Jean de Maurienne et Turin (par le tunnel du Fréjus) à l’est. Son embranchement l’A430 permet de rejoindre Albertville. L’A40 connecte Bourg-en-Bresse, Genève, et le Tunnel du Mont Blanc via la vallée de Chamonix. L’A51 constitue un itinéraire de Grenoble à Gap (prolongé par la N85).

Les différents Parcs Naturels régionaux sont traversés par des départementales et bordés par des autoroutes qui en facilitent l’accès : l’A41 et l’A43 encadrent celui du Massif des Bauges ; l’A41, l’A43 et l’A48 encerclent celui de la Chartreuse ; l’A43 passe à proximité du Parc National de la Vanoise ; et enfin l’A49 et l’A51 longent les bordures occidentale et orientale de celui du Vercors.

Si les Alpes du Nord sont particulièrement bien pourvues en installations autoroutières, les Alpes du Sud sont plus isolées et certains villages et stations sont plus difficiles d’accès. Et le trajet entre Nice et Gap et long et compliqué.

Les principales difficultés de circulation proviennent du contournement de l’agglomération grenobloise. Pendant les vacances d'hiver des bouchons de plus de 25 km se forment sur l'A40, entre l'échangeur avec l’A39 et le péage de Cluses. Pensez bien évidemment à consulter la météo des neiges et les informations routières lorsque vous quittez les axes principaux pour vous rendre aux stations de ski.

Cote d'Azur

La Côte d’Azur est une des plus anciennes régions touristiques de France. Elle est donc historiquement dotée d’un dense réseau routier et autoroutier permettant de desservir les nombreuses stations balnéaires et agglomérations jalonnant son pourtour. Le rivage azuréen est donc longé par deux autoroutes. L’A57 qui raccorde Toulon à l’A8 en passant par Hyères et à travers la Réserve naturelle nationale de La Plaine des Maures. L’autoroute A8 en provenance d’Aix-en-Provence permet de rallier l’Italie, en desservant au passage Brignoles, Fréjus, Cannes, Antibes, Nice et Menton. Ces deux axes autoroutiers permettent donc de connecter l’Italie à la Languedocienne puis vers l’Espagne.

Seul le littoral côtier d’Hyères à Saint Raphael n’est pas bordé par une autoroute. Les stations balnéaires de l’est du Var comme le Lavandou, Ramatuelle, Saint-Tropez ou Sainte-Maxime sont donc plus difficiles d’accès. Cependant elles ne se trouvent qu’à quelques encablures des sorties de l’A57 et de l’A8, et les itinéraires pour y accéder par le biais de diverses départementales sont nombreux.

Tous ces axes sont fréquemment saturés en période vacances estivales. Durant l’année, prêtez par contre une oreille attentive à info trafic dans le secteur de Coudoux où les ralentissements, voire les bouchons sont réguliers au niveau de la bifurcation avec l'A7. Méfiance aussi entre Cannes et Nice aux heures de pointe, pendant lesquelles la circulation est très chargée dans les deux sens.