Paris - Real time traffic information

Find in real-time traffic conditions in Paris : live information traffic, weather, traffic jams and slowdowns, and advice to move in the city.

Tuesday 26 September 2017 - 23:55

Real-time weather at Paris

Some information to move better in Paris

Capitale du pays et première destination touristique au monde, Paris est le centre névralgique du réseau routier et autoroutier français. En France, c’est bien connu, tous les chemins mènent à Paris. La capitale est le centre d’un réseau d’autoroutes en étoile desservant toutes les régions de province et permettant de rallier tous les pays frontaliers : l’Autoroute du soleil (A6, vers Dijon, Lyon et Marseille), l’A1 (vers Lille), l’A13 vers la Normandie (Rouen, Caen, Le Havre), l’A4 vers l’Est (Reims, Metz, Strasbourg), l’A10 vers l’Aquitaine (Nantes, Bordeaux, Rennes) étant les principales d’entre elles.

Le boulevard périphérique permet d’accéder à tous les secteurs de la capitale par une des nombreuses « Portes » de Paris. L’autoroute A86 entoure la proche banlieue, et la Francilienne permettra bientôt l’accès à la banlieue plus lointaine à une dizaine de kilomètres de Paris. Le réseau local est complété par des autoroutes concentriques et des routes nationales vers les principales agglomérations de la périphérie de l’ile de France.

Paris est un véritable cauchemar pour les automobilistes et y circuler en voiture requiert de constamment se préoccuper du trafic en direct. Le trafic dans Paris comme à ses abords (sur le boulevard périphérique) est systématiquement saturé aux heures de pointe, certains secteurs étant même bloqués quasiment à toute heure de la journée. Difficile de désigner un secteur en particulier, mais la jonction entre l’A1 et le périphérique est un point noir notoire à éviter à tout prix à la sortie des bureaux. Les bouchons s’y forment immédiatement au niveau de la Porte de la Chapelle et peuvent remonter jusqu’au virage du Stade de France.

Ces difficultés sont décuplées les jours de grands départs en vacances (notamment en raison du transit des touristes d’Europe du Nord), les embouteillages paralysant le réseau francilien. Quitter la capitale peut alors devenir un vrai chemin de croix.

Laisser sa voiture au garage est donc la règle d’or pour se déplacer au sein de la capitale. Profitez plutôt d’un des meilleurs réseaux de transports en commun d’Europe pour rejoindre n’importe quel endroit de Paris au moyen des nombreuses lignes de métro, RER et bus. Les plus sportifs peuvent utiliser le fameux Vélib’.