Besançon - Real time traffic information

Find in real-time traffic conditions in Besançon : live information traffic, weather, traffic jams and slowdowns, and advice to move in the city.

Monday 20 November 2017 - 14:16

Real-time weather at Besançon

Les autres grandes villes en Franche-Comté

Some information to move better in Besançon

En raison de sa situation particulière, enserrée dans un méandre du Doubs et entourée de collines, la circulation automobile dans le centre ville historique de Besançon est particulièrement difficile. Les modes de déplacement alternatifs s’y développent peu à peu mais le trafic reste dominé par l’automobile. Le chef lieu du Doubs est donc fréquemment saturé. Privilégiez donc les transports en commun pour vous rendre en ville. Les 19 lignes de bus urbaines (de la compagnie Ginko) desservent ainsi le centre-ville de la capitale franc-comtoise. Tous les points d’intérêt ne se trouvent plus alors qu’à quelques dizaines de minutes à pied. Ceux qui se sentent l’âme d’un coureur du Tour de France peuvent également grimper la Citadelle avec un VéloCité (système de vélo en libre-service).

Dépourvu de périphérique, le contournement de l’agglomération se fait par les deux tronçons déjà ouverts de la rocade en construction : la voie des Montboucons au nord-ouest et la voie des Mercureaux sud-ouest. Un tunnel passant sous la citadelle constitue un itinéraire permettant d’éviter le centre-ville et raccorde la N73 (vers Dole) à la N57 et la D70 (vers Gray). Attention aux bouchons en semaine aux heures de pointe, entre la fin de la voie Voray-Devecey et le contournement de Besançon.

Besançon est connectée aux autres agglomérations françaises et étrangères par l’autoroute A36, qui passe au nord de l’agglomération. Elle permet de rallier Paris et Dijon au sud-ouest, et Belfort, Mulhouse et Strasbourg au nord-est. Cet axe est complété par les routes nationales N57 (vers Vesoul et Nancy au nord, ainsi que Pontarlier et la Suisse au sud), la N83 (vers Lons-le-Saunier puis Lyon au sud et vers Montbéliard et Belfort au nord), et par plusieurs départementales reliant les autres agglomérations du département.

Pensez à consulter la météo des neiges si vous êtes dans la région en période hivernale.