Franche-Comté - Realtime traffic information

Find in real time traffic information in the region Franche-Comté : real time traffic information, weather, traffic jams and slowdowns ; where to find a cheapest gas station, where to park and so many advices for yours moves.

Monday 20 November 2017 - 18:12

Weather in regionFranche-Comté

Besançon
Belfort
Montbéliard
Météo France

Some informations to move better in Franche-Comté

Du fait de sa petite taille et de sa faible densité de population, la Franche-Comté ne possède que deux autoroutes. Ces dernières la relient cependant au réseau national et européen. L’A36 (surnommée la Comtoise) connecte les principales agglomérations régionales : Belfort, Besançon, Montbéliard et Dole sur un même axe est-ouest. Cette autoroute permet de poursuivre son trajet vers Paris et Lyon (puis Marseille en bout de course) à l’est, et l’Alsace et l’Allemagne au nord sont. Il est ensuite possible de rejoindre le réseau autoroutier suisse par Belfort. L’autoroute A39 dessert quant à elle Dijon, Lons-le-Saunier et Bourg-en-Bresse. Un réseau de routes nationales et départementales permet d’accéder aux villes qui ne sont pas desservies par l’autoroute. La N57 permet de rallier Besançon à partir de Vesoul au nord et de Pontarlier au sud. La N5 (vers Genève) et la N57 (en direction de Lausanne) permettent un accès direct vers la Suisse, sans avoir recours au réseau autoroutier.

Bien qu’elle soit un carrefour entre Suisse, Allemagne et Vallée de la Saône, certaines zones de la région franc-comtoise demeurent relativement isolées. Le sud-ouest de la Haute Saône ainsi que le nord-est du Doubs sont relativement difficiles d’accès. Dans ces secteurs, veillez à vous enquérir de la météo des neiges dès les premières gelées.

A noter que le contournement de Besançon peut s’avérer difficile aux heures de pointe, du fait des embouteillages fréquents entre la rue de Dole et Beure. Pensez donc à allumer votre radio sur la fréquence d’info trafic pour vous informer sur l’état du réseau routier.