Charleville-Mézières - Real time traffic information

Find in real-time traffic conditions in Charleville-Mézières : live information traffic, weather, traffic jams and slowdowns, and advice to move in the city.

Tuesday 26 September 2017 - 23:53

Real-time weather at Charleville-Mézières

Where to find in Charleville-Mézières

Les autres grandes villes en Champagne-Ardenne

Some information to move better in Charleville-Mézières

Traditionnellement enclavée dans un angle mort au pied des Ardennes, Charleville-Mézières n’est pas tournée vers la Belgique pourtant toute proche, et est restée longtemps à l’écart du développement routier et autoroutier français, comme européen. La cité ardennaise est désormais sortie de son isolement grâce à l’autoroute A34 qui la relie gratuitement à Reims, et permet ensuite de continuer vers Paris, Lille ou Metz. L’extension est de cette autoroute dessert Sedan, l’autre agglomération d’importance du département, et se voit ensuite prolongée jusqu’à la frontière belge (au niveau de Bouillon) par la N58. L’A34 est complétée par la N43 qui constitue un itinéraire alternatif (mais bien plus long) en direction de Cambrai puis du reste du Nord-Pas-de-Calais.

Si l’agglomération carolomacérienne se désenclave progressivement, l’état des routes départementales permettant de quitter la ville par le nord laisse encore à désirer. Peu nombreuses et souffrant des rudes conditions climatiques durant l’hiver, ces départementales serpentant à travers les Ardennes (françaises et belges) évitent certes des détours pour rejoindre Bruxelles (via Charleroi) mais le gain de temps n’est pas évident. Méfiez-vous particulièrement de cet itinéraire en période hivernale, et pensez à consulter la météo des neiges avant votre départ.

Charleville-Mézières n’est pas dotée de rocade, seul un tronçon de l’A34 longe le sud de la ville, accéder aux quartiers de la moitié n’est donc pas forcément facile. L’avantage est que hormis quelques ralentissements occasionnels sur l’A34 et sur la N43 (avenue Charles de Gaulle) à l’entrée de la ville, aucune difficulté de circulation n’est à déplorer, et les embouteillages demeurent exceptionnels.

Il est malgré tout conseillé de visiter le centre-ville historique à pied. Vous aurez ainsi le loisir de découvrir la beauté de la place Ducale et de l’Hôtel de Ville ou de traverser la Meuse sur le pont d’Arches. Les plus frileux emprunteront une des 7 lignes de bus du réseau TAC, desservant également les communes de banlieue.