Bretagne - Realtime traffic information

Find in real time traffic information in the region Bretagne : real time traffic information, weather, traffic jams and slowdowns ; where to find a cheapest gas station, where to park and so many advices for yours moves.

Monday 20 November 2017 - 18:12

Weather in regionBretagne

Rennes
Brest
Quimper
Météo France

Some informations to move better in Bretagne

Du fait de sa situation géographique excentrée, la Bretagne a longtemps été à l’écart du réseau autoroutier français. Mais depuis la mise en place du Plan routier breton dans les années 1970, la région celte possède un réseau routier de qualité.

Le désenclavement de la région s’est fait par le développement des Voies Express de Bretagne. Ces voies rapides ne sont pas des autoroutes à proprement parler même si elles en présentent les avantages. Avantage : elles sont gratuites, mais petit bémol la vitesse y est limitée à 110 km/h. Ces voies rapides partent de Rennes jusqu’à Brest pour desservir les principales agglomérations de la péninsule. La N12 suit les contours des Côtes-d'Armor et du Finistère Nord pour relier Saint-Brieuc, Guingamp et Morlaix. La N164 traverse l’intérieur des terres et dessert Châteaulin et Loudéac. La N165 longe la côte du Morbihan et du Finistère sud (depuis Nantes) et permet de rejoindre Vannes, Lorient, Quimper et Brest. Rennes est reliée à cette dernière par la N24 (par Lorient) et la N166 (via Ploërmel et Vannes).

Malgré son isolement géographique, la Bretagne est désormais raccordée au réseau national à partir de Rennes. La N137 et la N157 permettent ainsi de rejoindre respectivement Nantes (via Saint Malo) et Le Mans (puis Paris via l’A11). Depuis 2003, l’A84 la seule autoroute, de Bretagne connecte Rennes à Caen, la vitesse y est limitée à 130 km/h jusqu’à la rocade de Rennes.

Peu d’autoroutes, mais aussi peu de bouchons en terre armoricaine. Pas besoin donc d’épier constamment le trafic en direct pour éviter les embouteillages.