Cherbourg - Real time traffic information

Find in real-time traffic conditions in Cherbourg : live information traffic, weather, traffic jams and slowdowns, and advice to move in the city.

Tuesday 26 September 2017 - 23:55

Real-time weather at Cherbourg

Les autres grandes villes en Basse-Normandie

Some information to move better in Cherbourg

En raison de sa situation à l’extrémité nord de la presqu’île du Cotentin, Cherbourg a toujours été historiquement plus tournée vers la mer que vers la route. Port maritime majeur, l’agglomération se trouve loin à l’écart du réseau autoroutier national.

La ville est le point d’arrivée de la N13, seule route d’envergure nationale, qui la relie à Carentan, Bayeux puis Caen. Elle traverse au passage le Parc Naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, auquel elle donne accès. Elle permet également de récupérer la N174 à hauteur de Carentan pour ensuite rallier Saint-Lô, puis l’Autoroute des Estuaires (A84). Seules deux routes départementales viennent compléter ce dispositif. La D901 parcourt la ville de part en part, et permet de rejoindre le Cap de la Hague à l’ouest et Barfleur à l’est. La D650 raccorde, quant à elle, Cherbourg à la côte ouest du Cotentin en desservant au passage les Pieux, avant de longer la côte pour atteindre Barneville-Carteret. Les nombreux travaux d’aménagement en cours vont sensiblement améliorer l’état des routes dans les années à venir.

Malgré cet isolement, les Cherbourgeois subissent quand même des embouteillages, la ville constituant le point d’arrivée et de croisement des 3 axes routiers, la desservant. Le trafic est souvent engorgé sur la D901 entre le rond-point de Penesme et l’avenue de Paris, et génère parfois des bouchons aux heures de pointe. Pensez à consulter le trafic en direct avant de rejoindre la ville par cet axe. Des difficultés peuvent également survenir le long du Quai Alexandre III ou sur les N2013 et N13 en provenance du quartier de la Glacerie. Si vous préférez laisser votre véhicule au garage, vous pouvez vous déplacer grâce à une des 6 lignes du réseau Zéphir Bus parcourant le centre et desservant les communes limitrophes.