Strasbourg - Real time traffic information

Find in real-time traffic conditions in Strasbourg : live information traffic, weather, traffic jams and slowdowns, and advice to move in the city.

Monday 20 November 2017 - 14:13

Real-time weather at Strasbourg

Les autres grandes villes en Alsace

Some information to move better in Strasbourg

Située au bord de la frontière avec l’Allemagne, la ville de Strasbourg en est la véritable porte d’entrée. L’importance de son agglomération et sa situation stratégique font donc de la capitale alsacienne un nœud de communication important. La ville est connectée au réseau autoroutier national par l’A4 qui relie Paris (en passant par Metz et Reims) et l’A35 qui longe la frontière allemande pour desservir les grandes agglomérations alsaciennes, puis la Bourgogne et la vallée du Rhône (via l’A36). Il est possible de récupérer le réseau autoroutier allemand au départ de la ville, en traversant les ponts strasbourgeois enjambant le Rhin. Il est alors possible de rallier Karlsruhe, Stuttgart et Munich en quelques heures.

Ces axes autoroutiers font leur jonction au nord de l’agglomération et en permettent le contournement par l’ouest. Ils constituent la rocade de la ville. Mais du fait de leur ancienneté, ces autoroutes sont à la fois des voies de transit et de desserte. Le trafic est donc particulièrement perturbé aux abords de la ville.

Des embouteillages sont à déplorer à toute heure de la journée, sur le tronçon commun à l’A4 et l’A35, en particulier à cause de l’échangeur du Wacken (A350). La circulation est aussi très dense sur la rocade. Les bouchons y sont très fréquents, et ce d’autant plus que le contournement est de l’agglomération est impossible à cause de la présence du Rhin et de la frontière allemande. Des panneaux à message variable jalonnent cependant le parcours et donnent des informations routières précieuses, notamment sur les temps de trajet.

Ces difficultés se répercutent sur le trafic en centre-ville qui est souvent perturbé dans les quartiers de Cronenbourg, aux abords de la gare et sur les ponts accédant à la ville frontière allemande de Kehl. Privilégiez donc les transports en commun ou la petite reine, Strasbourg possédant le premier réseau de tram (avec 6 lignes) et de pistes cyclables de France.