Alsace - Realtime traffic information

Find in real time traffic information in the region Alsace : real time traffic information, weather, traffic jams and slowdowns ; where to find a cheapest gas station, where to park and so many advices for yours moves.

Tuesday 26 September 2017 - 23:55

Weather in regionAlsace

Strasbourg
Mulhouse
Colmar
Météo France

Some informations to move better in Alsace

L’Alsace occupe une place importante dans le réseau routier français et constitue une interface avec l’Allemagne et dans une moindre mesure la Suisse. L’état du réseau routier et autoroutier y est donc excellent. Malgré sa petite taille, la région est traversée par 3 axes autoroutiers majeurs. Elle est parcourue du nord au sud par l’autoroute gratuite A35, qui relie Lauterbourg (à la frontière allemande) à la ville suisse de Bâle, en passant par Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Du fait de sa configuration géographique relativement étroite, cette Autoroute des Cigognes (A35) permet desservir quasiment toute la région ; les agglomérations ne se trouvant jamais à plus d’une quarantaine de kilomètres d’une sortie. Néanmoins deux axes transversaux viennent compléter ce maillage dense de départementales et de nationales. L’A4 permet de rejoindre Paris via Metz (ou Nancy en continuant sur la N4), et l’A36 en provenance de la Franche-Comté relie Mulhouse à Besançon en passant par Belfort.

La connexion avec les Vosges présente la seule difficulté notoire. Le massif montagneux s’érige en véritable barrière naturelle et seules des routes départementales sinueuses permettent de la franchir.

Le contournement de Strasbourg et Mulhouse se fait souvent au ralenti aux heures de pointe. Les embouteillages sont fréquents aux péages de Burnhaupt (10 km à l'ouest de Mulhouse sur l’A36 en direction de Paris et Lyon) et sur l’A4 à 20 km au nord-ouest de Strasbourg. Attendez-vous également à des ralentissements voire des bouchons à la frontière franco-suisse (A35 en direction de Bâle) à toutes les heures de la journée, en raison du transit des poids lourds, des travailleurs frontaliers et des vacanciers alsaciens. Les accidents sont fréquents, soyez prudents et écoutez attentivement le trafic en direct. A noter enfin un trafic dense sur la N83 entre Colmar et Sélestat.